Loading...

La Curation @bee²

La curation, c’est quoi ?

La curation de contenus (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l’anglais content curation) est une pratique qui consiste à récoltersélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du web sur une thématique donnée.
Depuis l’émergence du web 2.0, la profusion d’informations disponibles sur les réseaux a engendré un besoin d’identification, d’évaluation et de valorisation des contenus qu’un algorithme de moteur de recherche seul ne permet pas.
Le recours à l’humain (au « curateur » en l’occurrence) apparaît nécessaire.

La curation @bee², un outil d’émancipation citoyenne

Aujourd’hui, le filtrage invisible mis en place par les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux enferme les utilisateurs dans une « bulle cognitive ».
En proposant en priorité aux internautes ce qu’ils aiment et pensent déjà, les algorithmes emprisonnent les citoyens dans un monde projeté à leur image : auto-centré, complaisant et homogène.
Cette bulle filtrante replie le citoyen sur ses propres opinions, clive le débat public et empêche le pluralisme des points de vue.
Avec pour conséquence majeure l’appauvrissement de la pensée critique et le verrouillage de l’action citoyenne.

Pour lutter contre ces effets de bulle et soutenir l’émancipation citoyenne, bee² développe un travail de curation collaboratif qui s’appuie sur la diversité des points de vue et la fiabilité des contenus vidéos publiés sur la plateforme.

Sur un sujet donné, grâce à une communauté pro-active, bee² met à disposition de chacun·e une sélection de contenus audiovisuels accessibles et variés (conférences, interviews, animations, capsules youtube,…). Nous publions des vidéos qui offrent des points de vue différents, voire opposés, mais aussi des partis pris affirmés et identifiés pour cultiver, sans cesse, un regard critique et maintenir le débat.

Les étapes de la curation @bee²

La Méthode de validation des contenus @bee²

Pour garantir la fiabilité et la qualité des vidéos sélectionnées dans les curations, bee² a mis en place une méthode d’évaluation des contenus. Celle-ci s’appuie sur plusieurs critères de validation :

– pertinence des sources de production et de diffusion
– crédibilité des locuteurs

– développement et illustration de l’argumentation
– accessibilité du contenu

L’objectivité de bee² réside dans le pluralisme des points de vue, celui-ci étant assuré par le respect strict de cette méthode.
L’ensemble des curations vidéos respecte les principes éthiques mentionnés dans la CHARTE DÉONTOLOGIQUE de bee².