Loading...

Danièle Bourcier

Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS, est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public, d’un DEA de science politique, d’une licence de Lettres modernes et d’une maîtrise de linguistique. Elle a contribué à la création de la nouvelle discipline « l’informatique juridique » et a lancé les licences Creative Commons dont elle est responsable scientifique. Elle a travaillé dans le cadre de plusieurs contrats de recherche européens sur l’évolution du droit dans le cadre des communautés numériques et politiques de l’open data public. 

Ses domaines de recherches sont le droit, la gouvernance, les technologies de l’information, la linguistique, l’intelligence artificielle au regard du droit. 

Bibliographie – Sélection 

« De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit », avec Pek Van Andel, Paris, Hermann, 2e édition, 2013.

« La société en action. Une méthode pour la démocratie », avec Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle, Paris, Hermann, 2013.

« La sérendipité, le hasard heureux », (ed.) avec Pek van Andel, Paris, Hermann, 2011.

« Intelligent Multimedia », avec Melanie Dulong de Rosnay, Pompeu Casanovas, Maracke Catharina., European Press Academic Publishing, 2010, Series in Legal Information and Communication Technologies.

« International commons at the digital age ou la création en partage » (ed.) avec M. Dulong de Rosnay, Romillat, Paris 2004.

« Intelligence artificielle appliquée au droit », Editorial UOC, Barcelona, 1999.